Informations de base


pour les enseignants

L’information pour les élèves nouvellement conçue contient des informations ciblées s’alignant sur l’état actuel des connaissances. Elle se prête à l’enseignement du thème du sang prévu dans les programmes de cours. Les élèves reçoivent un aperçu d’une partie importante de leur organisme, apprennent à mieux connaître les processus de leur corps et prennent davantage conscience de ce qui s’y passe.

 

Les préparations sanguines et plasmatiques sont indispensables dans différentes situations de la vie, souvent critiques. C’est pourquoi les explications fournies sur le don, la préparation et l’administration du sang et des composants sanguins mettent l’accent sur des aspects pratiques, établissant un autre rapport direct avec la vie.

 

Le cahier de travail vise à faire comprendre aux écoliers à l’aide de nombreux exemples fascinants comment certains processus fonctionnent dans le corps, comme la défense contre les infections et la coagulation sanguine.


Structure de l’information pour les élèves «Le sang»

Le cahier de travail «Le sang» a pour objectif essentiel de rendre le thème accessible à un large spectre de classes d‘âge. Le deuxième cycle et la formation professionnelle couvrent beaucoup de niveaux de connaissances et d’apprentissage. Le cahier est structuré de telle sorte que l’on peut faire des différences non seulement en fonction de l’âge et de l’échelon scolaire mais encore au sein même d’une classe.

 

Tous les chapitres se découpent en trois parties. Après une introduction et un survol du chapitre, le savoir est dispensé par niveau:

 

Les connaissances de base, à un bas niveau, offrent un aperçu simple mais fondé et complet du thème et constituent la base des textes des niveaux supérieurs. Elles sont destinées aux élèves dès la 6e.

 

Les échelons scolaires supérieurs peuvent approfondir leur savoir à l’aide de la partie gris clair plus développée.

 

Les textes sur fond gris foncé détaillent et complètent les parties blanches et gris clair à l’intention des élèves du deuxième cycle et du secondaire II. Ils traitent notamment de sujets transversaux comme la réaction chimique de la respiration cellulaire, différentes maladies, dont la leucémie ou l’hémophilie, ou l’hérédité des groupes sanguins.

 

Cette structure permet de confier aux élèves plus rapides des devoirs complémentaires indépendamment du reste de la classe et d’éviter ainsi qu’ils ne s’ennuient. Par ailleurs, le cahier de travail «Le sang» peut être employé à plusieurs reprises au cours du deuxième cycle.


Bulles de questions

Les questions figurant dans les bulles accompagnant le texte vont dans le même sens et peuvent être intégrées à titre facultatif dans le cours. Les questions ont pour but d’inciter les élèves à s’approprier le thème et à se plonger dans la matière. Dans le même temps, elles peuvent faire office d’exercices supplémentaires pour les élèves trop peu sollicités ou de devoirs à la maison.


Blutspendetermine:

Dates de collecte de sang:

Date per la donazione di sangue:



Eine Website von:

Website de:

Un sito di:

Blutspende SRK Schweiz

Laupenstrasse 37

Postfach

CH-3001 Bern

Tel. +41 (0)31 380 81 81

Fax +41 (0)31 380 81 80

www.blutspende.ch 

In Zusammenarbeit mit:

En collaboration avec:

In collaborazione con: